Ce week-end des 19 et 20 octobre, le musée a eu l’honneur d’accueillir un groupe de l’Association des Sourds d’Angers.
Pendant ces deux jours, les visiteurs ont pu s’imprégner de l’histoire Sourde grâce à un programme riche : découverte du musée, visite de Sagy, hommage à Armand et Yvette Pelletier au cimetière, ainsi qu’une balade dans la ville médiévale de Louhans.
Merci à nos visiteurs pour ces échanges chaleureux et ces moments enrichissants.
En ce jour d'automne, le Musée a eu le plaisir de recevoir les élèves de 6ème et 5ème pour une visite pédagogique. Ils avaient une enquête à mener en cherchant des réponses à travers le musé, ce qui fut très intéressant et instructif.
Cela s'est passé comment ? Tout d'abord, ils ont découvert le buste de Ferdinand Berthier en compagnie de Caroline Pelletier. Ils devaient retrouver les mots floutés dans leur livret (Voir ci-contre quelques pages) en lisant la plaque sous le buste. Puis, retour au musée pour écouter notre chère guide en français, Myriam Delarbre, puis Régis Bathias, guide en LSF qui les a sensibilisé à la LSF à travers des mots qu'ils devaient trouver pour leur livret.
Enfin, tous les élèves ont fait leur chasse aux réponses dans le musée, guidés et aidés par l'équipe du musée et professeurs présents.
Ce fut un vrai plaisir de partager ce moment avec ces jeunes élèves qui ont participé activement et montré un grand intérêt. Nous avons remarqué que certains élèves connaissaient déjà des signes. Ah ! Mr Régis est passé par là !
L'été 2024 a pris fin. On ne peut pas dire que le musée s'est ennuyé, bien au contraire, les visites se sont enchaînées.
L'été au musée a été très actif, dynamique, toujours dans la bonne humeur et dans le but de transmettre notre belle histoire et culture Sourde.
Nous vous présentons les différents groupes, famille que nous avons reçu et qui nous ont déposé leurs témoignages touchant. Merci à tous.
Nous avons eu le plaisir de recevoir le groupe de l'association SURDIVAC de Bordeaux. Il s'agit d'une association qui propose des vacances originales à des personnes sourdes ayant un handicap associé.
Depuis 2009, SURDIVAC propose à des adolescents et des adultes sourds avec handicap(s) des séjours sur mesure où le maître mot est VACANCES.
Les jeunes et animateurs sont venus visiter le musée, ils se sont receuillis devant la tombe de Ferdinand Berthier et ont déposé une belle gerbe ! Merci à eux de leur venue et des échanges humains que nous avons eu.
Ensuite, nous avons eu le plaisir de recevoir les Jeunes Sourds de France, Leader camp, rattaché à la Fédération Nationale des Sourds de France. Chaque année ou tous les deux, le leader camp se retrouve pendant une semaine afin de découvrir, apprendre sur la loi 1901, et également sur les nouvelles techniques de communication numérique. Ils ont passé une semaine dans notre belle ville médiévale qu'est Louhans.
Et puis nous avons eu la visite de familles avec leurs enfants, des couples, des personnes intéressés ou passionnés.
Voici quelques photos avec leurs témoignages.
Et bien sûr des visiteurs étrangers, nous avons l'honneur de recevoir des groupes d'étudiants étrangers venant de tous horizons, Michigan, Géorgie, Mexique, Californie.
Le 2 août 2024, le centre de formation de Bourgogne Franche Comté est venu visiter le musée et ont bénéficié d'une sensibilisation sur leur demande.
Nous sommes heureux de partager avec vous les témoignages écrits de nos chers visiteurs de Juillet à Août 2024.
Un événement exceptionnel, une réponse extraordinaire !
Après le succès de la fête de l'agriculture des sourds et de l'A.A.S.F. pendant le week-end des 5 et 6 août à Marlieux (Ain), notre musée a continué à accueillir une vague de visiteurs, couples, familles, individuels, atteignant un incroyable record de 124 visites en moins de trois semaines ! Une performance exceptionnelle comparée à la moyenne habituelle de 30 visites pour le mois d'août ! Votre enthousiasme nous comble de joie et nous tenons à remercier chaleureusement chacun d'entre vous.
Il existe tant de richesses à découvrir dans notre musée qui dévoile l'histoire souvent méconnue des sourds. Plongez dans un passé captivant en explorant des domaines tels que l’histoire et l’étymologie de la LSF, l'enseignement du 19e siècle, l'art sourd, le sport chez les sourds et, bien sûr, le parcours inspirant du Louhanais Ferdinand Berthier, grand militant pour la cause des Sourds.
Découvrez aussi notre exposition d'anciens matériels de télécommunications.
Encore une fois, un grand merci à vous tous. Nous avons hâte de vous accueillir à nouveau très bientôt !
Le weekend des 20 et 21 mai 2023, le Musée a eu le plaisir d'accueillir deux groupes d'étudiants américains. L'un venu de l'Université de Rochester (Etat de New-York) et l'autre de l'Université du Michigan qui se trouve dans la ville de Ann Harbor.
Accueil de Troy Kotsur, acteur et réalisateur américain sourd qui a reçu, en mars 2022, l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour son interprétation d'un père de famille sourd dans le film "Coda", et de sa femme Deanne Bray, actrice sourde américaine.
Frère Xavier Loppinet, aumônier des sourds au couvent des Dominicains de Nancy est venu faire des recherches au Musée en 2022. Il s'intéresse à la question des sourds dans l'Eglise et au fonds du général Pinart, donateur au Musée. Après avoir consulté les archives qui l'intéressaient, il est allé à Sagy voir les lieux où Berthier a vécu et a visité l'église.
Rappelons que Frère Xavier Loppinet est l'auteur d'un article publié dans la "Bibliothèque Virtuelle" ICI
Visite de Meredith Peruzzi, directrice du National Deaf Life Museum
Le Musée d'Histoire et de Culture des Sourds a eu récemment le plaisir d'accueillir Madame Meredith Peruzzi, directrice du National Deaf Life Museum (NDLM) à l'Université Gallaudet (Washington).
Ce musée a les mêmes objectifs que le MHCS : recueillir, conserver et exposer tout ce qui a trait à l'histoire des sourds et de la surdité : documents, photos, artefacts, livres, etc
Meredith Peruzzi est historienne et titulaire d'un doctorat de philosophie. Elle a commencé à travailler dans un musée de Baltimore (Maryland) avant d'être nommée au National Deaf LIfe Museum de l'université Gallaudet.
Elle est également consultante sur le thème de l'accessibilité des expositions et de la programmation aux visiteurs sourds.
Elle est trilingue anglais-français-ASL.