L'affluence au Musée d'Histoire et de Culture des Sourds de Louhans
Yvette Pelletier
Caroline Pelletier
Yvette Pelletier racontait l'inauguration du buste de Ferdinand Berthier à l'occasion du congrès de la Fédération Nationale des Sourds de France en mai 1999, ensuite, il y avait une conférence, par Caroline Pelletier, sur le parcours de Jean-Pierre Malausséna, sourd, sculpteur professionnel hors pair. Il n'a, malheureusement, pas pu venir pour raisons de santé.
Cette conférence commencée dans la salle du Musée se termina dehors devant le buste de Ferdinand Berthier, oeuvre de Malausséna lui-même. Pour cette occasion, le buste avait été nettoyé par la mairie de Louhans et resplendissait d'une belle teinte dorée sous le soleil.
Le sculpteur Jean-Pierre Malausséna
Le buste de Ferdinand Berthier
Les participants écoutant Régis Bathias devant le buste de Ferdinand Berthier
L'après-midi une conférence-débat avait été organisée : « Le destin exceptionnel d'Étienne de Faÿ » par Aurélie Renard de l'association Sauvegarde du Patrimoine Sourd - Association Etienne De Faÿ (Orléans). Son exposé a été passionnant et a donné lieu à de nombreuses questions auxquelles elle a bien voulu répondre (voir photos ci-dessous).
Entre ces deux conférences, les participants ont pu apprécier, au restaurant "Le Cheval Rouge", un excellent banquet en hommage à Ferdinand Berthier, défenseur des sourds-muets. N'oublions pas que Berthier est fondateur, avec son compatriote et contemporain Claudius Forestier, des premiers banquets réunissant des sourds.
En fin d'après-midi deux commémorations ont réuni tout le monde. L'une à Sagy, devant la pierre tombale de Ferdinand Berthier et sa famille. L'autre devant la sépulture d'Armand Pelletier, le regretté président de l'association CLSFB, grâce à qui on doit le Musée des Sourds de Louhans et le souvenir de Ferdinand Berthier.
A cette occasion un imprévu de dernière minute a bien touché les personnes présentes : deux représentants de la Fédération Nationale des Sourds de France, invités à l'événement, ont apposé une belle plaque souvenir sur chaque tombe.