Le mercredi 20 novembre, le musée a été ravi d'accueillir la bibliothèque de Cuiseaux pour raconter des histoires et comptines auprès des enfants en sensibilisant à la Langue des Signes, dans le cadre de l'inclusion.
Cette initiative, soutenue par le Département de Saône et Loire, met en avant la LSF comme une partie intégrante de la culture sourde.
Un grand merci au département pour ce beau projet !
Un après-midi avec les enfants, que du bonheur !
Voyez l'article, tout y est !
Pour la première édition de la Journée Mondiale des Sourds 2024 à Lons le Saunier, organisée par l'association Jura'Sourds, qui a rassemblé une dizaine d'associations de la région de Bourgogne - Franche-Comté - BFC - , ce fut une belle réussite.
Du monde, sourds, entendants, échanges instructifs, passionnants. Une ambiance chaleureuse même sous la pluie, et en fin de journée, le soleil a apporté sa chaleur à la foule présente. Une belle fraternité.
Longue vie à l'association Jura'Sourds.
Une vidéo souvenir est en attente.
Nous avons passé une belle matinée au Forum des associations à Louhans, une première édition réussie.
Nous avons rencontré des personnes curieuses de connaître le Musée et de découvrir la LSF grâce à notre partenaire l'association CLSFB, Culture Langue des Signes Ferdinand Berthier. En effet, pour beaucoup d'entre eux ont pris conscience de l'importance de connaître notre langue pour communiquer plus simplement.
Très belle équipe qui pendant 3 jours pleins, nous avons tenu nos stands dans la solidarité et avons promu la Langue des Signes Française, l'Histoire Sourde, la Culture Sourde à des festivaliers venant de tout bord, américains, suisse, australiens, autrichiens, japonais, français.
De gauche à droite : L'équipe du PSSF Patrimoine Sportif des Sourds de France, du Musée des Sourds de Louhans et du DHI Deaf History International.
Le Musée a organisé une sortie à l'intention des guides bénévoles LSF et Français, Régis Bathias, Myriam Delarbre et Blaise Zeller qui se dévouent pour le Musée.
Au programme : visite de l'Institution Nationale des Jeunes Sourds sous la conduite des guides Anne Picaud, responsable du patrimoine culturel et historique, d'Henri Bimont et de la nouvelle documentaliste Claire Jahan, responsable de la Bibliothèque Patrimoniale et des Archives.
On reconnaît feu Yvette, Caroline Pelletier, Myriam Delarbre, Blaise Zeller, nos guides Français, Régis Bathias, notre guide LSF, Isabelle Toustain, Sylviane et Héloïse Kapoti. Absente sur les photos : Anne Picaud.
On reconnait Caroline Pelletier, Stéphanie Regat, Marie-Line Jacquet, Marie-France Percevault,
(Association SPS Sauvegarde du Patrimoine Sourd d'Orléans), Michel Lamotte, Dominique Favre, Régis Bathias
Admirez le drapeau signant sur la façade de la mairie de Poitiers ! Merci Monsieur le Maire !
Quatre jours intenses et passionnants d’échanges et de rencontres.
Le Musée d'Histoire et de Culture des Sourds de Louhans a tenu à participer au Festival Clin d'Œil à Reims du 4 au 7 juillet 2019. Un stand, abrité par un tivoly avait été dressé à cette occasion. Par chance, la météo a été très clémente. Merci aux courageux bénévoles qui ont bien voulu s'en occuper.
11 Novembre 2017