Voici les principales activités de l’année qui vient de s’écouler.
Le Conseil d’Administration s’est réunit tous les deux mois environ, les 26 Janvier, 8 Mars, 5 Mai, 22 Juin, 15 Novembre et 19 Décembre.
Concernant la réouverture du musée en 2022, après la fermeture hivernale, nous avons pu le faire le 1ermars comme convenu, toujours le mardi. Comme le mardi est jour de fermeture des commerces à Louhans il y a souvent des gens qui sont heureux de pouvoir visiter notre musée. Nous avons ajouté un 2ème jour d’ouverture, le lundi toute la journée, à titre d’essai pendant le 1er trimestre et finalement nous ne maintenons que lundi après-midi car il y a davantage de visites que le matin avec le marché du lundi matin.
Voici l’évolution depuis la création de notre association fin 2019, concernant le nombre de membres actifs et de membres sympathisants.
Année |
Membres actifs |
Membres sympathisants |
2022 |
25 |
18 |
2021 |
24 |
5 |
2020 |
22 |
3 |
Depuis l’inauguration du musée en 2013, le nombre de visiteurs était régulièrement en augmentation. La crise sanitaire a malheureusement stoppé cet élan mais la fréquentation repart. Le tableau ci-dessous donne un aperçu du nombre de visiteurs.
Année |
Nombre de visiteurs |
2019 |
419 |
2020 |
168 |
2021 |
235 |
2022 |
332 |
Nous avions fait une demande de partenariat avec l’Université Paris 8 afin de proposer des stages d’étudiants. Une étudiante, Florence Rabuel a passé 2 semaines avec nous du 3 au 14 janvier. Cela a été positif : elle a fait une vidéo en collaboration avec ses collègues professeurs de l’Institution des jeunes sourds de Bourg-en-Bresse, Cette vidéo présente le musée sous forme d’une visite pédagogique et s’adresse aux scolaires. Elle est dès à présent intégrée dans le site du musée. Le sous titrage est en cours d’élaboration.
Le vendredi 18 Février 2022, lors du premier anniversaire de l’association « Égalité pour tous », s’est déroulé le « Quiz sur l’histoire en LSF à la maison », avec l’animateur Alexis, via le système Zoom. Cette association m’avait invitée comme marraine de cette soirée et j’ai eu le plaisir d’y participer avec quelques membres de mon équipe. Le Musée a participé aux cadeaux des gagnants de ce Quiz en offrant une adhésion gratuite à la 3ème personne gagnante. À la fin, cette association nous a offert un don de 400euros. Nous les remercions chaleureusement.
En Mars 2022, nous avons eu l’occasion de pouvoir échanger, avec l’association Sauvegarde du Patrimoine Sourd (SPS) d’Orléans, 10 livres sur ’Etienne de Fay contre 10 livres sur Ferdinand Berthier.
M. Philippe Deborde, sous-préfet de Louhans, nous a fait l’honneur de nous rendre visite le jeudi 31 Mars avec un interprète en langue des signes. L’équipe a pu être présente avec Myriam, Régis, Sylviane, Héloïse et René Legal.
L’assemblée générale pour l’année 2021 a eu lieu le 1er Avril 2022.La remise du Prix Armand Pelletier 2021 s’est déroulée le lendemain, 2 Avril lors d’une sympathique manifestation. Les lauréates sont Sabine Graner de Nancy et Patricia Balczesak de Metz qui ont reçu 500€ chacune d’un donateur anonyme.
Il y eut également la remise du premier drapeau signant de la ville de Massy par une délégation conduite par Guillaume Pick, président de l’association YPE (Yeux pour Entendre 91),Julien Compan, sourd, conseiller municipal à la ville de Massy et ses collaborateurs. Ce drapeau flottait depuis deux ans près de l’hôtel de ville de Massy et a été remplacé par un neuf. Le Musée a accepté la garde de l’ancien en attendant que l’association YPE trouve un local où le conserver.
Un banquet en hommage à Ferdinand Berthier réunit ensuite tout le monde avant la conférence animée par la lyonnaise Dominique Favre sur le thème « L’âge des possibles : l’âge d’Or ? (1834 - 1880) ». A l’issue de l’exposé de nombreuses questions furent posées à la conférencière qui sut répondre avec bonne volonté et compétences.
Mi-mai, nous avons tourné le documentaire sur le parcours d’Armand Pelletier, en rapport avec son livre « Moi Armand né sourd et muet », co-auteur avec Yves Delaporte, publié dans la célèbre collection Terre Humaine, avec la société Productions Bourges qui a pour objectif la transmission du patrimoine culturel sourd. Le film est réalisé par Julien Bourges, cinéaste sourd. Comme évoqué à la dernière assemblée générale de 2021, le DVD est prévu pour courant 2023 et il sera disponible également sur une plateforme VOD (Vidéo On Demand). Ce documentaire sera alternativement en langue des signes française et entièrement sous-titré en français.
Lors de l’assemblée générale de la Fédération nationale des sourds de France le weekend des 4, 5 et 6 juin à Champs-sur-Marne, je me suis rendue sur place en représentant le Musée d’Histoire et de Culture des Sourds et également l’association Culture et Langue des Signes Ferdinand Berthier comme vice-présidente. La FNSF a décerné à notre bienfaiteur et membre d’honneur Yves Delaporte la médaille du Mérite National.
C’est une juste récompense pour son travail sur la langue des signes et les très nombreux "Signes Régionaux" qu'il a découverts et qui ont été installés sur le site Internet du musée par le webmaster René Legal. Yann Cantin, historien et maître de conférences à l'université Paris 8, membre de l’Équipe du Musée, a été décoré du Trophée "Guy Bouchauveau Sciences ».
Le 28 juin : Accueil de Troy Kotsur, acteur et réalisateur sourd américain qui a reçu, en mars 2022, l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour son interprétation d'un père de famille sourd dans le film "Coda", et de sa femme Deanne Bray, actrice sourde américaine.
Du 30 juin au 3 juillet à Reims au Festival Clin d'Œil à Reims où Yvette Pelletier, Isabelle Toustain, Régis Bathias qui nous a rejoint la journée de samedi, et Caroline Pelletier ont tenu le stand pendant quatre jours, qui ont été intenses et passionnants d’échanges et de rencontres et davantage de livres et objets vendus.
Le 3 juillet, une quinzaine d’étudiants de l’université américaine de Central Michigan sont venus en visite. Cette université est située à Mount Pleasant dans le Michigan et accueille 26 000 étudiants.
Le 9 juillet, une quinzaine de visiteurs de l’association des anciens élèves de l’école de sourds Cognin (Chambéry) sont venus au musée, certains ont été émus de retrouver d’anciens objets et manuscrits exposés.
Nous avions prévu d’assister à la conférence « Les sourds dans l’ombre des révolutions sociales du 20ème siècle (1917-2000) » organisée en août 2022 par Deaf History International (DHI) en Croatie et en Slovénie mais nous avons été contraints d’annuler ce projet faute de finances. J’ai donc fait une vidéo sur la création du musée et son fonctionnement, que les membres ont pu voir sur place.
Le musée a participé aux journées du patrimoine, le week-end des samedi 17 et dimanche 18 septembre. Le thème était « Patrimoine Durable ». Il y a eu 58 visiteurs (en 2021 il y en avait eu 51). Merci à René Legal qui s’est encore occupé de l’affiche.
Caroline Pelletier, Régis Bathias et René Legal ont tenu un stand à Poitiers le samedi 24 septembre à l’occasion de la journée mondiale des sourds. L’association Sauvegarde du Patrimoine des Sourds (Orléans) était venue également, et nous avions pu échanger concernant le patrimoine des sourds.
Comme en 2021, j’ai fait une intervention à l’université d’Aix-Provence les 3 et 4 octobre pour les étudiants de la licence professionnelle « Médiation et Intervention Sociale en Langue des Signes ». Trois diapositives concernant la genèse du musée, le parcours de Ferdinand Berthier et le Prix Armand Pelletier ont été représentées. A cette occasion, une demande de partenariat avec cette université et avec Mélanie Hamm, maitre de conférences, a été établie. Quelques étudiants se sont portés candidats pour traduire une partie de l’exposition sur les signes étymologies de la langue des signes « Des Mains Pour Le Dire », écrit par Yves Delaporte.
Le 15 octobre, à l’occasion du rassemblement de Jeunes Chrétiens des collèges et lycée de Terre de Fraternité, nous avons accueilli une quinzaine de jeunes au musée et les avons sensibilisé à des signes sur le thème de la Fraternité.
Le Musée a organisé le 21 octobre une sortie à l'intention des guides bénévoles qui se dévouent pour le Musée. Au programme : visite de l'Institution Nationale des Jeunes Sourds en compagnie d’Anne Picaud, responsable du patrimoine culturel et historique et de Henri Bimont ainsi que la nouvelle documentaliste Claire Jahan, responsable de la Bibliothèque Patrimoniale et des Archives. Une visite qui a été très appréciée, surtout par ceux qui ne connaissaient pas l'INJS.
Le 29 novembre, nous avons accueilli une quinzaine d’élèves 1er STAV (sciences et technologies de l'agronomie et du vivant) du Lycée Agricole de Louhans, avec leur professeur. Ils ont été reçus par Myriam Delarbre et Caroline Pelletier.
Le 6 décembre, J’ai pu participer à la rencontre de la nouvelle association « Service Asso 71 » au Palace Pierre Provence où une traductrice était présente. Mr Frachet, du service vie associative, jeunesse et sports a fait les démarches pour cela et nous lui exprimons nos remerciements. Cette nouvelle association a pour but de nous conseiller dans toute la gestion quotidienne associative. Nous allons en avoir besoin.
La fin de l’année a été marquée par une rencontre incroyable et inattendue avec Madame Martin, 8ème descendante de la famille de la sœur de Ferdinand Berthier le 13 décembre. Après avoir essayé de contacter l’Institution des jeunes sourds de Paris puis le musée Fabre de Montpellier en vain, elle a réussi à avoir un contact avec notre musée grâce à Myriam. Je suis donc allée avec Florence, la secrétaire du CA, à Dax où Mme Martin a bien voulu nous accueillir. Elle a fait don d’un missel ayant appartenu à Ferdinand Berthier, offert par l’abbé Lambert et 3 tableaux dont 2 de Ferdinand Berthier. L’un a été peint par l’artiste sourd Frédéric Peyson. Un trésor ! Nous devrons faire restaurer les deux portraits de Berthier par une personne conseillée par la directrice de l’Écomusée de la Bresse.
Le Musée a eu le plaisir d'accueillir le 21 décembre dernier, Madame Meredith Peruzzi, directrice du National Deaf Life Museum (Musée National de la Vie des Sourds) à l'Université Gallaudet de Washington (USA). Ce musée a les mêmes objectifs que le MHCS : recueillir, conserver et exposer tout ce qui a trait à l'histoire des sourds et de la surdité.
Notre demande de subvention au Fonds départemental d’aide à la vie associative locale (FDAVAL) a été approuvée par le département de Saône et Loire. Vifs Remerciements à eux.
Nous avons pu rencontrer la Région Bourgogne-Franche-Comté pour leur demander une subvention qui servira à la traduction de textes. Un grand merci pour son accord de nous attribuer 50% de la facture de l’association « La parole aux sourds ».Le 12 Février, nous avons accueilli Kim Bouveret de cette association pour la préparation de la traduction de l’exposition sur Ferdinand Berthier pendant 3 jours avec Régis.
Maintenant, un grand merci aux donateurs, Yves Delaporte, régulier donateur, ainsi qu’à d’autres dont Jean Pierre Gaudin qui, régulièrement, nous encourage à avancer et donne également des médailles et des vieux livres. D’autres objets nous parviennent également de diverses personnes.
Un merci spécial à la Mairie de Louhans pour avoir accepté de prendre entièrement en charge la réparation du système d’alarme du musée qui était défaillant. il pu être à nouveau fonctionnel dès avril 2022, sécurité indispensable pour toute la collection. Nous avons également apprécié la bonne collaboration avec les employés de la mairie.
Merci encore à la mairie pour l’attribution gratuite du Palace Pierre Provence pour les dix ans du Musée. Ce grand événement aura lieu les 6,7 et 8 mai prochain. En collaboration avec la mairie et la sous-préfecture de Louhans, une invitation a été adressée à l’épouse du Président de la République, Madame Brigitte Macron, ainsi qu’à Madame Rima Abdul Malak, ministre de la Culture et à Madame Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées. Le programme détaillé est visible sur le site du musée.
Avant de terminer, j’adresse mes vifs remerciements à tous les membres de l’équipe qui m’entoure pour leur travail, leur dynamisme et leur disponibilité. Je suis totalement consciente que le Musée ne pourrait exister sans eux. Le site du musée est régulièrement mis à jour grâce à René Legal qui a eu l’idée de la création de la rubrique des « Personnages historiques » grâce à laquelle nous découvrons petit à petit des figures inconnues telles que Edouard Huet, le belge Joseph Henrion ou l’irlandaise Ellen Hogan.
Reconnaissance à toutes les généreuses personnes qui ont pris le parti de nous accorder leur confiance pour le développement du musée et qui ont fait des dons tant financiers que matériels. Nous avons plus que jamais besoin de nouvelles personnes pour nous aider au classement des archives par exemple, pour consolider l’inventaire, faire perdurer notre patrimoine, etc. Le travail ne manque pas.
Que le Patrimoine culturel sourd perdure ! et longue vie au Musée !
Le 17 février 2023,
Caroline Pelletier,
Présidente
Le Musée d'Histoire et de Culture des Sourds a tenu son Assemblée Générale le 17 février 2023.
A cette occasion, de nombreux projets ont été présentés dont la fête prévue les 6, 7 et 8 mai prochains pour le dixième anniversaire du Musée ainsi que le renouvellement du prix Armand Pelletier d'une valeur de 500 euros.
Des conférences sont également prévues au cours de l'année qui commence.
Le renouvellement du Conseil d'Administration a vu la réélection de l'active Caroline Pelletier à la présidence du Musée, les participants lui renouvelant leur confiance.
A la fin de l'Assemblé Générale, une gerbe a été déposée devant le buste de Ferdinand Berthier, en hommage à l'homme qui a beaucoup œuvré autrefois pour les sourds.