Chers membres,
C’est avec grand plaisir et émotion que j’ouvre aujourd’hui, 13 juin 2021, cette première assemblée générale de la nouvelle association de gestion du Musée d’Histoire et de Culture des Sourds.
La crise sanitaire liée au Covid-19,qui avait commencé en mars 2020, nous a enseigné de nouvelles façons de travailler, c’est-à-dire que nous avons continué les aménagements et réalisé des expositions qui ont pu avoir lieu en été dernier de façon temporaire puis en septembre aux journées du patrimoine.
Pour ce qui est du Conseil d’Administration, devant la démission de la secrétaire Joëlle Vanmol, du 23 août dernier à la suite de désaccords internes, René Legal nous a rejoint comme secrétaire et également webmaster. Je dois souligner qu’il s’est beaucoup investi depuis la création de notre association et que nous lui devons notre site Internet qu’il a entièrement structuré.
Nous avons eu le plaisir de nommer notre ami et co-fondateur Yves Delaporte, ethnologue et Directeur de recherche honoraire du CNRS, comme membre bienfaiteur et membre d’honneur. Rappelons qu’il a participé très activement au projet d’ouverture du musée pendant plus de 12 ans avec notre regretté Armand Pelletier, secondé de son épouse Yvette et que ce bienfaiteur continue très régulièrement de se procurer des objets, pin’s, broches, livres, statuette, ainsi que des dons importants pour le musée.
Nous nous sommes réunis deux fois en Conseil d’Administration, d’abord le 20 janvier en visioconférence et le 18 septembre au bureau du musée.
Notre association comptait en 2020, 25 membres dont 22 actifs et 3 sympathisants.
Notre fidèle et dévoué Yves Delaporte avait proposé, depuis le mois de février 2020, un recueil répertoriant d’anciens signes régionaux. Quel honneur et quelle fierté pour le Musée d’accueillir cet ensemble qui a été intitulé par son auteur « Trésors de la Langue des Signes ». Une réflexion s’était engagée sur les modalités de présentation et il fut décidé de l’intégrer au site Internet du Musée afin d’en assurer une large diffusion. Yves Delaporte l’avait dit lui-même : « La publication de ces trésors sur le site du musée est d’une parfaite logique puisque, tout autant que les innombrables témoignages matériels de l’histoire des Sourds que rassemble, conserve et présente au public ce musée, les signes font partie intégrante du patrimoine sourd ».
La réalisation numérique de ce petit conservatoire de « Signes inattendus » a été faite et installée par René Legal, notre brave webmaster.
Nous avons créé un Prix Armand Pelletier d'une valeur de 500 € qui sera décerné chaque année à l'auteur(e) d'une vidéo montrant un signe jusqu'ici inconnu et de l’étymologie correspondante qui nous auront paru le mieux refléter l’esprit des « Trésors inconnus ». En 2020, c’est une jeune femme d’Arras, Céline Pierru, qui a été lauréate de ce prix pour le mystérieux signe « violet » et la belle étymologie qu’elle a découverte.
Récemment de nouvelles pages ont été créées sur le site pour y mettre des anciens dictionnaires des signes de Pierre Pélissier, de l’abbé Lambert, et de l’APSA (Association pour la Promotion des Personnes Sourdes, Aveugles et Sourdes-Aveugles) de Poitiers.
La manifestation initialement prévue le 4 avril 2020 sur la conférence concernant les personnages sourds décorés de la légion d’honneur en hommage à Ferdinand Berthier qui fut le premier sourd à en être décoré en 1849 a dû être annulée. Initialement reportée au printemps de cette année, elle a du encore être repoussée.
Comme vous le savez tous, l’année 2020 a été particulière et éprouvante avec les contraintes sanitaires. Des réservations de visites de groupes ont dû être décalées.
Nous n’avons pas pu rouvrir le musée comme prévu après la fermeture hivernale. Mais avec le déconfinement l’été dernier, nous avons pu accueillir, en respectant les gestes barrières, des visiteurs, venant de plusieurs villes de France, Paris, Nantes, Annecy, Dieppe, Angers, Besançon, Poitiers, Montpellier, Lyon, Mulhouse, Grenoble et même autres pays, Belgique et Iles Canaries. Un petit groupe de médecins de la clinique de Louhans a également été accueilli, ainsi qu’un groupe de motards de l’association « Harley-Davidson Deaf Bikers France » et deux groupes scolaires, l’un du collège Henri Vincenot pour une visite pédagogique et l’autre du lycée du Clos Chauveau de Dijon.
Depuis l’inauguration du musée en 2013, le nombre de visiteurs était régulièrement en augmentation, mais a
inévitablement diminué en 2020 : 168, et alors en 2019 : 419.
L’Assemblée Générale de la Fédération nationale des sourds de France à laquelle nous sommes adhérents, n’ayant pas pu avoir lieu en juin 2020, elle devait avoir lieu les 5 et 6 juin 2021 à Massy (91), mais elle est de nouveau repoussée en octobre 2021.
Aux journées européennes du Patrimoine, pendant le weekend des 19 et 20 septembre, deux nouvelles expos étaient présentées : l’une sur la langue des signes intitulée « Des mains pour le dire », un texte écrit par Yves Delaporte et l’autre sur d’anciens matériels de communications avec un texte de Didier Flory, interprète en langue des signes et conférencier et Hervé Benoit, Maître de conférences en sciences de l'éducation. L'affiche pour cet évènement a été imaginée par René Legal et dessinée par Joël Chalude, comédien. Merci sincèrement à eux !
Je tiens à signaler que nous avons régulièrement de bons contacts avec la Ville de Louhans-Chateaurenaud depuis l’époque d’Armand Pelletier, ancien président de l’association Culture et Langue des Signes Ferdinand Berthier (CLSFB) à qui on doit la création du Musée.
En 2019, la mairie a effectué le remplacement des spots halogènes par des ampoules LED dans un objectif de développement écologique et durable.
Pour l’installation de la boite aux lettres et du porte-affiche, nous avons dû demander l’autorisation à l’Architectes des Bâtiments de France par l’intermédiaire de la Mairie de Louhans. Rappelons que le musée est installé dans une annexe de l’Hôtel-Dieu, monument historique, et que nous ne pouvons pas afficher tout ce que nous voulons sur la grande porte.
Et au printemps 2020, La ville a pris en charge la réalisation de travaux concernant le changement du thermostat de chauffage qui était défectueux.
Nous avons eu également, toujours grâce à la mairie, du mobilier tables, chaises, grilles pour nos évènements et expositions. Nous tenons à remercier vivement M. Bouchet, Maire, et l’équipe municipale et à leur exprimer notre gratitude.
Nous avons bénéficié d’une subvention du Fonds départemental d’aide à la vie associative locale (FDAVAL) du département de Saône et Loire pour la création de l’association.
Nous avons également eu un don de 10 tablettes numériques du Conseil Départemental de Saône et Loire et de deux ordinateurs de bureaux de la part du Centre hospitalier universitaire de Dijon, en partenariat avec l’association CLSFB.
Nous leur adressons nos vifs remerciements.
En ce qui concerne l’équipe des bénévoles, nous avons un besoin urgent de nouvelles personnes pour nous seconder pour divers travaux : classement des archives, conservation, entretien, animation des expos et pour développer le formidable héritage patrimonial que nous ont transmis nos Anciens Sourds.
Nous remercions Bruno Gomila et Lionel Cloitre qui se sont dévoués à faire les montages des vidéos pour le musée.
Avant de terminer, j’adresse mes chaleureux remerciements à toute l’équipe qui m’entoure, aux membres du Conseil d’Administration pour leur dynamisme et leur disponibilité.
Et enfin, je remercie tous ces gens généreux qui ont pris le parti de nous accorder leur confiance pour le développement du musée et qui ont fait des dons, tant financiers que matériels.
Caroline Pelletier, Présidente
Le 20 mai 2021
Candidature de Florence Pinon au CA - AG du 13 juin 2021
Candidature de Bruno Gomila au CA - AG du 13 juin 2021
Chers membres,
C’est avec plaisir et émotion que j’ouvrirai dimanche prochain 13 juin 2021, la première assemblée générale de la nouvelle structure de gestion du Musée d’Histoire et de Culture des Sourds. A cette occasion, j'espère vous voir nombreux en dépit des contraintes liées à la crise sanitaire actuelle. Je vous informe que cette Assemblée Générale respectera les consignes et gestes barrière en vigueur. A ce sujet, il vous sera demandé de porter un masque pendant la réunion.
En attendant, vous trouverez ci-dessous le rapport moral et les comptes pour l'année 2020. J'en profite pour, adresser mes chaleureux remerciements aux membres du Conseil d’Administration et à tous ceux qui interviennent près du Musée pour leur dynamisme et leur disponibilité.
Caroline Pelletier, Présidente
Nouvelles du Musée – Newsletter de Janvier 2021
La crise sanitaire liée au Covid-19, qui avait commencé en mars 2020, nous a enseigné de nouvelles façons de travailler, c’est-à-dire que nous avons continué les aménagements et réalisé des expositions qui ont pu avoir lieu en été de façon temporaire puis en septembre aux journées du patrimoine.
Pour ce qui est du Conseil d’Administration, devant la démission de la secrétaire Joëlle Vanmol, du 23 août dernier à la suite de désaccords internes, René Legal nous a rejoint comme secrétaire et également webmaster. Je dois souligner qu’il s’est beaucoup investi depuis la création de notre structure et que nous lui devons notre site Internet qu’il a entièrement structuré.
Nous avons eu le plaisir de nommer notre ami et co-fondateur Yves Delaporte, ethnologue et Directeur de recherche honoraire du CNRS, comme membre bienfaiteur et membre d’honneur. Rappelons qu’il a participé très activement au projet d’ouverture du musée pendant plus de 12 ans avec notre regretté Armand Pelletier, secondé de son épouse Yvette et que ce bienfaiteur continue très régulièrement de se procurer des objets, pin’s, broches, livres, statuette, ainsi que des dons importants pour le musée.
Nous nous sommes réunis deux fois en conseil d’administration, d’abord le 20 janvier en visioconférence et le 18 septembre au bureau du musée.
Le Musée comptait en 2020, 25 membres dont 23 actifs et 2 sympathisants.
Notre fidèle et dévoué Yves Delaporte avait proposé, depuis le mois de février 2020, un recueil répertoriant d’anciens signes régionaux. Quel honneur et quelle fierté pour le Musée d’accueillir cet ensemble qui a été intitulé par son auteur « Trésors de la Langue des Signes ». Une réflexion s’était engagée sur les modalités de présentation et il fut décidé de l’intégrer au site Internet du Musée afin d’en assurer une large diffusion. Yves Delaporte l’avait dit lui-même : « La publication de ces trésors sur le site du musée est d’une parfaite logique puisque, tout autant que les innombrables témoignages matériels de l’histoire des Sourds que rassemble, conserve et présente au public ce musée, les signes font partie intégrante du patrimoine sourd ».
La réalisation numérique de ce petit conservatoire de « Signes inattendus » a été faite et installée par René Legal, notre brave webmaster.
Nous avons créé un Prix Armand Pelletier d'une valeur de 500 € qui sera décerné chaque année à l'auteur(e) d'une vidéo montrant un signe jusqu'ici inconnu et et de l’étymologie correspondante qui nous auront paru le mieux refléter l’esprit des « Trésors inconnus ». C’est une jeune femme d’Arras, Céline Pierru, qui a été lauréate de ce prix pour le mystérieux signe « violet » et la belle étymologie qu’elle a découverte.
Récemment de nouvelles pages ont été créées sur le site pour y mettre des anciens dictionnaires des signes de Pierre Pélissier, de l’abbé Lambert, et de l’APSA (Association pour la Promotion des Personnes Sourdes, Aveugles et Sourdes-Aveugles) de Poitiers.
La manifestation initialement prévue le 4 avril 2020 sur la conférence concernant les personnages sourds décorés de la légion d’honneur en hommage à Ferdinand Berthier qui fut le premier sourd à en être décoré en 1849 a dû être annulée. Initialement reportée au printemps de cette année, elle a du encore être repoussée à 2022 ou 2023.
Comme vous le savez tous, l’année 2020 a été particulière et éprouvante avec les contraintes sanitaires. Des réservations de visites de groupes ont dû être décalées. Nous n’avons pas pu rouvrir le musée comme prévu après la fermeture hivernale. Mais avec le déconfinement l’été dernier, nous avons pu accueillir, en respectant les gestes barrières, des visiteurs, venant de plusieurs villes de France, Paris, Nantes, Annecy, Dieppe, Angers, Besançon, Poitiers, Montpellier, Lyon, Mulhouse, Grenoble et même autres pays, Belgique et Iles Canaries. Un petit groupe de médecins de la clinique de Louhans a également été accueilli, ainsi qu’un groupe de motards de l’association « Harley-Davidson Deaf Bikers France » et deux groupes scolaires, l’un du collège Henri Vincenot pour une visite pédagogique et l’autre du lycée du Clos Chauveau de Dijon.
Depuis l’inauguration du musée en 2013, le nombre de visiteurs était régulièrement en augmentation, mais a inévitablement diminué en 2020 : 168, et alors en 2019 : 419.
L’Assemblée Générale de la Fédération nationale des sourds de France à laquelle nous sommes adhérents, n’ayant pas pu avoir lieu en juin 2020, elle devait avoir lieu les 5 et 6 juin 2021 à Massy (91), mais elle est de nouveau repoussée en octobre 2021.
Aux journées européennes du Patrimoine, pendant le weekend des 19 et 20 septembre, deux nouvelles expos étaient présentées : l’une sur la langue des signes intitulée « Des mains pour le dire », un texte écrit par Yves Delaporte ; l’autre sur d’anciens matériels de communications avec un texte de Didier Flory, interprète en langue des signes et Hervé Benoit, Maître de conférences en sciences de l'éducation. L'affiche pour cet événement a été imaginée par René Legal et dessinée par Joël Chalude, comédien. Merci sincèrement à eux !
Je tiens à signaler que nous avons régulièrement de bons contacts avec la Ville de Louhans-Chateaurenaud depuis l’époque d’Armand Pelletier, ancien président de l’association Culture et Langue des Signes Ferdinand Berthier (CLSFB) à qui on doit la création du Musée.
Pour l’installation de la boite aux lettres et du porte-affiche, nous avons du demander l’autorisation à l’Architectes des Bâtiments de France par l’intermédiaire de la Mairie de Louhans. Rappelons que le musée est installé dans une annexe de l’Hôtel-Dieu, monument historique, et que nous ne pouvons pas afficher tout ce que nous voulons sur la grande porte.
Nous avons eu également, toujours grâce à la mairie, du mobilier tables, chaises, grilles… pour nos événements et expositions. Nous tenons à remercier vivement M. Bouchet, Maire, et l’équipe municipale et à leur exprimer notre gratitude.
Nous avons bénéficié d’une subvention du Fonds départemental d’aide à la vie associative locale (FDAVAL) du département de Saône et Loire pour la création de l’association.
Nous avons également eu un don de 10 tablettes numériques du Conseil Départemental de Saône et Loire et de deux ordinateurs de bureaux de la part du Centre hospitalier universitaire de Dijon, en partenariat avec l’association CLSFB. Nous leur adressons nos vifs remerciements.
Nous remercions aussi Bruno Gomila et Lionel Cloitre qui se sont dévoués à faire les montages des vidéos pour le musée.
En ce qui concerne l’équipe des bénévoles, nous avons un besoin urgent de nouvelles personnes pour nous seconder pour divers travaux : classement des archives, conservation, entretien, animation des expos et pour développer le formidable héritage patrimonial que nous ont transmis nos Anciens Sourds.
Pour finir, un grand merci à tous ces gens généreux qui ont pris le parti de nous accorder leur confiance pour le développement du musée et qui ont fait des dons, tant financiers que matériels.
Caroline Pelletier,
Présidente et conservatrice du Musée
juin 2021.
Nouvelle association Musée d'Histoire et de Culture des Sourds - Janvier 2020
Bien Chers membres,
La nouvelle année 2021 vient de commencer ! Nous, le CA et l’équipe, nous vous adressons tous nos vœux de santé, solidarité et bien sûr, de découvertes dans notre musée.
L’année 2020 avait bien débuté avec la naissance de MHCS en décembre 2019. Elle a, malheureusement, été marquée par la crise sanitaire consécutive à l’épidémie de coronavirus.
Malgré cela, des efforts ont été faits pour développer les activités. La crise nous a enseigné de nouvelles façons de travailler, c’est-à-dire que nous avons continué les aménagements et réalisé des expositions en respectant les gestes barrière et en nous protégeant au maximum.
Le Musée a reçu pas mal de visites cet été, presque tous les jours, surtout au mois d’août comme si les visiteurs voulaient se rattraper ! Merci aux guides Régis et Myriam qui ont bien voulu être disponibles.
Aux journées européennes du Patrimoine, pendant le weekend des 19 et 20 septembre, deux nouvelles expos étaient présentées : l’une sur la langue des signes intitulée « Des mains pour le dire », un texte écrit par Yves Delaporte ; l’autre sur d’anciens matériels de communications avec un texte de Didier Flory et Hervé Benoit. L'affiche pour cet événement a été imaginée par René Legal et elle a été dessinée par Joël Chalude. Merci à eux !
Nous avons eu le plaisir d’avoir échangé avec certains étudiants entendants signant en préparation de leur thèse dans le monde de la culture et du patrimoine des sourds, soit à distance à cause de la covid-19, soit au musée.
Enfin, notre fidèle et dévoué Yves Delaporte avait proposé, depuis le mois de février, un recueil répertoriant d’anciens signes régionaux. Quel honneur et quelle fierté pour le Musée d’accueillir cet ensemble qui a été intitulé par son auteur « Trésors de la Langue des Signes ». Une réflexion s’était engagée sur les modalités de présentation et il fut décidé de l’intégrer au site Internet du Musée afin d’en assurer une large diffusion. Yves Delaporte l’avait dit lui-même : La publication de ces trésors sur le site du musée est d’une parfaite logique puisque, tout autant que les innombrables témoignages matériels de l’histoire des Sourds que rassemble, conserve et présente au public ce musée, les signes font partie intégrante du patrimoine sourd.
La réalisation numérique de ce petit conservatoire de « Signes inattendus » a été faite et installée par René Legal, notre dévoué webmaster.
Merci à Yves Delaporte d'avoir fourni les signes et leur étymologie et merci à René Legal notre toujours serviable webmaster d'avoir organisé les pages de signes et développé le site Internet.
Projets en 2021 :
– Pour la première fois, l’Assemblée Générale devra se tenir au printemps. Nous réfléchissons comment la tenir selon la situation relative à l’épidémie de coronavirus.
– La conférence prévue pour avril 2021 a de nouveau été repoussée au printemps 2022, aucune réservation ne pouvant se faire ni pour la salle et ni pour le restaurant.
– Cependant, nous avons fait la réservation d’un stand au festival Clin d’œil en juillet 2021 comme en 2017 et 2019. Ce festival international est très important et reconnu comme événement majeur dans la communauté sourde et dans le patrimoine culturel français et international. Nous espérons avoir le plaisir de rencontrer de nombreux visiteurs au stand n°19.
– Nous avions prévu d’assister à la conférence « Les sourds dans l'ombre des (r)évolutions sociales du 20ème siècle (1917-2000) » organisée par Deaf History International (DHI) en août 2021 en Croatie et en Slovénie mais elle a été repoussée en août 2022.
Nous continuons à améliorer les expositions, grâce aux soutiens des professionnels, étudiants, visiteurs, etc… afin de rendre une meilleure accessibilité du public au niveau visuel en LSF, ainsi qu’en sous titrage et en oral.
Nous avons besoin de nouvelles personnes, des jeunes pour nous seconder et éventuellement nous aider à faire du classement et des archives car il y a beaucoup de travail !.
Nous avons eu des échanges particulièrement intéressants avec une jeune étudiante sourde, Ophélie, qui vient de terminer son mémoire sur le développement du patrimoine et de l’histoire des sourds. C'est une première et une grande nouveauté dans le monde des sourds et nous espérons pouvoir continuer à travailler ensemble.
Nous accueillerons avec plaisir les bonnes volontés, d’autant que Louhans est une ville charmante, connue pour les belles arcades de sa Grande rue et le fameux « poulet de Bresse », fierté gastronomique de la région.
Le Musée a reçu de nombreux dons d’objets anciens. Deux sont particulièrement beaux ; le premier est un livre de l’Abbé de l’Epée : « La véritable manière d'instruire les sourds et muets de 1784 » offert par Isabelle Toustain et René Legal. Le second, cadeau de M. Delaporte, est un magnifique plat en faïence datant de l’inauguration de l’école des sourds fondée en 1817 par Laurent Clerc et Thomas Gallaudet, à Hartford dans le Connecticut aux Etats-Unis.
Le Musée a aussi reçu une médaille commémorative des quatrièmes Jeux Olympiques des Sourds tenus en 1935 à Londres et une autre des J.O. de 1969 tenus en Yougoslavie ; un insigne du club des cyclistes sourds-muets fondé en 1899 - premier club sportif de l’histoire des Sourds - par Eugène Rubens-Alcais, le futur fondateur des Jeux Olympiques des sourds ; un insigne ancien des anciens élèves de l’institution des sourds-muets de Poitiers avec un portrait de l’abbé de l’Épée. La liste est longue et nous ne pouvons pas tout énumérer ici.
Nous tenons à mentionner et à remercier tous les généreux donateurs et principalement notre bienfaiteur Yves Delaporte.
Encore une fois, un immense merci à tous nos bénévoles et particulièrement à :
Myriam Delarbre, guide et accueil
Régis Bathias, guide
Gaby Michel-Lesne accueil
Yann Cantin chargé de relations extérieures
Florence Pinon secrétaire
Et n'oublions pas nos membres du Conseil d 'Administration :
Yvette Pelletier conseillère
Isabelle Toustain trésorière
René Legal secrétaire
Bonne année solidaire !
Au plaisir de vous retrouver au Musée.
A bientôt !
Caroline Pelletier
Présidente et conservatrice du Musée
Janvier 2021.
Nouvelles du Musée – Newsletter de Juin 2020
Bien chers Membres,
Voici les dernières informations concernant le Musée d'Histoire et de
Culture des Sourds (MHCS).
Vous avez le choix :
– regarder la vidéo en LSF ci-contre
ou
– lire le texte ci-dessous
Vous le savez, l'association MHCS (Musée d'Histoire et de Culture des Sourds) a été créée le 28 décembre 2019, suite à la décision de sortir l'activité Musée de l'association CLSFB (Culture et Langue des Signes Ferdinand Berthier) de Louhans.
Comme le demande la loi "Économie sociale et solidaire", il a fallu organiser un nouveau vote afin de sortir le compte bancaire du Musée de la comptabilité de CLSFB. Avec la crise sanitaire, le gouvernement ayant autorisé le vote à distance, le CA de CLSFB a donc organisé ce vote par Internet pendant deux semaines, du 23 avril au 6 mai. Il a été validé largement (30 pour et 3 contre). Le compte bancaire du Musée a ensuite été transféré de façon régulière vers notre nouvelle association MHCS qui est maintenant pleinement indépendante depuis le 7 mai dernier.
Nous gardons une grande reconnaissance envers l'association CLSFB qui s'est bien impliquée depuis la fondation du Musée en 2013 par Armand Pelletier et Yves Delaporte, accompagnés de la fameuse équipe jusqu'à présent. A présent, nous sommes devenues deux associations distinctes mais partenaires dans cette charmante petite ville de Louhans.
Remercions pour leur soutien Yvette Pelletier épouse de Armand Pelletier, Yves Delaporte, Bernard Truffaut, initiateur de l'association CLSFB lors de la découverte de la tombe de Ferdinand Berthier en 1992 et Yann Cantin avec ses arguments pertinents.
Nous sommes heureux de vous annoncer que le Conseil d'Administration s'agrandit. En effet, René Legal nous a rejoints en tant que conseiller technique. Son implication comme webmaster a permis le développement du nouveau site Internet (celui que vous consultez en ce moment) ainsi que d'autres activités concernant la réorganisation entre CLSFB et MHCS qui a été très importante sur le plan administratif. Il continuera à jouer un rôle clé dans le futur et nous nous en réjouissons !
Lors de la création de la nouvelle association, nous nous sommes affiliés à la FNSF pour cette année et à DHI (Deaf History International) pour trois ans. Nous prévoyons de demander un partenariat à d'autres associations locales et thématiques du patrimoine et de l'histoire des sourds.
Enfin, il est important de faire connaître le Musée des Sourds le plus possible et pas seulement à travers le monde des Sourds. Chacun de vous peut le faire connaître en parlant du Musée au tour de lui et en diffusant son adresse : https://www.musee-sourds-louhans.fr
De nouvelles pages viennent de voir le jour grâce aux travaux de recherches de Yves Delaporte sur la Langue des Signes. Ces pages, baptisées "Trésors de la Langue des Signes" sont organisées par le webmaster René Legal, avec images et explications et se veulent un mini-conservatoire de cette langue.
Vous pouvez aussi surfer sur ces liens :
Pour la FNSF : https://www.fnsf.org et sur Facebook : https://www.facebook.com/FNSF.federation
Pour DHI : https://www.deafhistoryinternational.com et sur Facebook : https://www.facebook.com/historydeaf
Notre Musée est resté fermé à la suite de la pandémie de coronavirus depuis le 16 mars. Il y a eu hélas plusieurs réservations d'associations qui ont du être annulées ou repoussées. C'est le cas de l’événement prévu le 4 avril 2020 (conférence des sourds ayant reçu la Légion d'Honneur depuis Ferdinand Berthier) qui a été repoussée en avril 2021.
Mais nous sommes heureux de vous annoncer que le Musée ouvrira à nouveau ses portes le 1er septembre prochain. Nous préparons l'accueil des visiteurs avec les équipements obligatoires et les gestes barrières.
Même pendant la fermeture du Musée due au confinement, nous avons continué – et continuons – à travailler pour son développement : amélioration de la tenue des expos et enrichissement des collections grâce aux dons d'objets, toujours reçus avec intérêt et grand plaisir. Nous avons hâte de vous les présenter lors de votre prochain passage au musée. N'hésitez surtout pas à venir nous voir !
Pour finir, n'oubliez pas les journées du Patrimoine qui auront lieu les 19 et 20 septembre prochain, avec de nouvelles expositions.
A bientôt !
L'équipe du Musée des Sourds
Juin 2020